Christine Robert

ARTISTE PEINTRE

Démarche
D’aussi loin que je me souvienne, mon attirance pour les arts a débuté par le dessin. Puis, l’aquarelle m’a fait découvrir le plaisir de jouer avec les couleurs. Mais le manque de souplesse de ce médium m’a dirigée vers l’acrylique.

Grâce à sa rapidité d’exécution, l’acrylique me permet une grande liberté. Elle me fait voyager à travers le temps, particulièrement par ses couleurs de feu allant du jaune au rouge orangé. La chaleur de ces couleurs dynamiques canalise l’énergie qui m’habite et me fait vibrer.

Mes toiles prennent habituellement forme par des mouvements circulaires. Ces tourbillons aux couleurs flamboyantes se mêlent et s’entremêlent. Ainsi à travers ces enroulements l’abstraction survient. De là, l’abstrait m’invite à découvrir une forme, une expression, un visage qui voudront bien laisser un bout de leur histoire, m’inspirer. Ayant recours à diverses textures créant ainsi les effets de mouvements, j’en profite pour taquiner la couleur selon les émotions qui surviennent. Suivant le fil du moment, j’utilise pinceau et couteau pour explorer la surface de la toile et le jeu des couleurs.

Je fais ainsi voyager l’observateur, comme une pensée que l’on laisse vagabonder. Il devient aussi libre que moi de s’inventer un conte lié à ses souvenirs, l’instant d’un moment devant un sujet voilé ou une réflexion dans un univers fluide de couleurs animées sur la toile.

J’invite le spectateur à se laisser bercer par ses états d’âme du moment en se permettant de laisser exploser toute l’énergie qui l’habite et de vivre pleinement ses émotions secrètes.